L’aventure des Ateliers du Vent débute en 1996. 

Ses membres fondateur·ices, artistes, étudiant·es et militant·es, se rencontrent et participent aux mouvements sociaux de 1995 : Sylvain Crozet, Régis Guigand, Alain Hélou, Céline Le Corre et Brigitte Leprêtre.

Porté·es par la nécessité d’une transformation culturelle, sociale et politique, ils et elles décident de former un collectif artistique pluridisciplinaire sous la forme d’une association Loi 1901.

L’idéal revendiqué par le collectif est le fonctionnement collégial et le croisement des disciplines pour renouveler les pratiques artistiques et culturelles. 

À Rennes, l’association occupe successivement quatre lieux non dédiés aux arts, qui leur permettent une indépendance d’action et une relation particulière au territoire, aux publics et à la création.

Depuis 2006, le collectif déploie son projet dans une ancienne usine à moutarde de près de 2000m2 mise à disposition par la Ville de Rennes et implantée à l’ouest de la ville. En 2014, la Ville de Rennes a engagé des travaux de mise aux normes permettant de rouvrir au public en 2016. À cette date, les Ateliers du Vent ont ouvert La Cantine des Ateliers, située sous la verrière de l’ancienne usine. Ouverte à tou·tes, la Cantine des Ateliers est centrale au sein du collectif artistique, tout comme le bar qui accueille les Buvettes tous les jeudis soir.

Au cœur du mouvement des Nouveaux Territoires de l’Art, Les Ateliers du Vent sont membres du réseau national « Art Factories » et fondent en 2019 la coordination régionale « Hybrides » avec d’autres lieux en Bretagne.

Pour en savoir plus sur l’histoire du collectif, vous pouvez visionner les captations du spectacle Cette Année-là : petite histoire illustrée des Ateliers du Vent par Régis Guigand et Céline Le Corre, membres fondateurs du collectif.
Un épisode par année de 1997 à 2014, projet réalisé en 2018 dans le cadre de la donation de 7,5 mètres d’histoire associative consultable aux Archives municipales de Rennes.

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!