Chaque 2ème mercredi du mois à 14h, une visite invite tout un chacun à traverser l’ancienne usine pour tout comprendre des Ateliers du Vent ! L’histoire, les enjeux et le fonctionnement du collectif en soixante minutes.

Accès libre • réservation recommandée : contact@lesateliersduvent.org

L’usine des Ateliers du Vent regroupe différents espaces de travail et d’accueil de différentes tailles (de 20m2 à de 200m2) qui peuvent être mis à disposition ponctuellement pour différents usages.

Formulaire mise à disposition

Les Ateliers du Vent accueillent, accompagnent et soutiennent des dizaines d’artistes et compagnies du bassin rennais chaque année ; une dizaine d’équipes viennent aussi d’autres territoires.
Ainsi nous favorisons l’émergence, la professionnalisation, l’expérimentation, l’inter-connaissance et les échanges.

Les accueils gracieux permettent de soutenir des projets d’artistes extérieur·es :
Chaque année, les Ateliers du Vent accueillent gracieusement 8 créations en résidence, sur des périodes allant de 5 à 15 jours environ ; des expositions d’environ quatre semaines ; des soirées.
Les équipes & artistes bénéficient gracieusement du lieu : des espaces de 25 à 200m² et du matériel sont prêtés. Les Ateliers du Vent ne peuvent pas prendre en charge la restauration, l’hébergement, les rémunérations ou les frais de production.

L’appel à candidatures pour des accueils en résidence entre septembre 2022 et juillet 2023 est clos !
Nous mettrons en ligne un nouvel appel à candidatures au printemps 2023. 

Parmi les associé·es, une quinzaine d’établi·es se répartissent sur neuf ateliers. Les ateliers sont situés au rez-de-chaussée et au premier étage, ils ont une surface d’environ 20m2 chacun. Ils sont mis à disposition après sélection des candidat·es sur présentation d’un CV et d’un projet artistique. La convention d’occupation de l’atelier entre les artistes et l’association est établie pour une durée de 3 ans, avec une possibilité de renouvellement. À l’issue de cette période, les artistes demeurent artistes associé·es s’ils le souhaitent, même s’ils n’ont plus leur atelier dans l’usine. Actuellement, tous les ateliers sont occupés et aucun appel à candidature n’est en cours.

Conditions
Les artistes présent·es dans l’usine sont adhérent·es de l’association les Ateliers du Vent et participent à la vie du collectif. Ils et elles sont consulté·es sur les orientations artistiques et peuvent proposer des projets : ils et elles ont le statut d’associé·es.

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

DEVENIR BÉNÉVOLE

Si vous avez dix doigts de trop et que vous aimez donner de votre personne, nous accueillons toutes formes d’aide ponctuelle : bar, régie, catering, installation, accueil, jardinage…

Envoyez un message à : contact@lesateliersduvent.org

Vous pourrez aussi rejoindre le comité Buvette qui est constitué d’adhérent·es et de bénévoles qui souhaitent participer au projet. Ils et elles organisent notamment les jeudis de la Buvette en sélectionnant et accueillant les propositions.

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

ADHÉRER

Vous souhaitez rejoindre le collectif des Ateliers du Vent (ou votre adhésion n’est plus à jour) ?
Plusieurs manières d’adhérer :

PAR COURRIER
Le bulletin d’adhésion est par là
Merci de nous le renvoyer à cette adresse accompagné de votre règlement :
Les Ateliers du Vent
59 rue Alexandre Duval
35000 Rennes

EN LIGNE
C’est par ici !


Le collectif des Ateliers du Vent est une fourmilière œuvrière, constitué sous la forme d’une association loi 1901 et géré collectivement par ses acteur·ices associatifs et ses associé·es. Son exigence démocratique vise l’horizontalité entre acteur·ices et porte son attention sur les manières de débattre et de s’organiser. Son projet est mis en œuvre par le bureau de l’association, l’équipe salariée, les associé·es, les adhérent·es et les bénévoles. Toutes et tous sont convié·es à l’Assemblée Générale annuelle.

Être adhérent·e des Ateliers du Vent vous permet de soutenir le projet, mais aussi de vous y investir. Vous bénéficiez également de tarifs préférentiels pour certains événements ainsi qu’à la Cantine des Ateliers !

N’attendez plus, rejoignez-nous !

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!