
Spectacle vivant
Théâtre - théâtre d'Objet
Membre des Ateliers du Vent depuis 2025
- Artiste associé·e
- Artiste établi·e
Fanny Bouffort est metteure en scène. Elle ouvre le théâtre aux grands espaces à l’aide d’objets miniatures. Sous des airs sages et dociles, elle réserve des fresques d’images explosives et décomplexées et tente de faire du magistral avec les petits rien de la vie.
Ma démarche artistique s’articule au croisement d’un questionnement philosophique et de la notion de paysage d’objets. Dans mon travail : des mots, des objets glanés, choisis pour leur portée évocatrice, s’associent à l’interprète pour donner corps à une fiction. Avec la plupart du temps, au centre : l’enfant. Il porte en lui ce que l’on a tous et toutes : l’état d’enfance. C’est une entrée universelle qui m’offre la curiosité et la distance suffisante pour interroger le monde. En composant en direct des tableaux-paysages, véritables décors miniatures ou maquettes, je joue avec les rapports d’échelle, les plans larges et gros plans. Le choix des objets, la dynamique des manipulations apporte un point de vue, et donne corps au propos. Je m’intéresse au croisement des signes, à l’organisation d’effets qui font sens/sensations et qui interroge aussi. Chacune des créations porte une dimension expérimentale à la croisée de la fiction et de l’expérience, et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Créations : 20 à 30 000 jours, 2015 • L’Appel du Dehors, 2019 • Un nid d’oiseau dans les Cheveux, 2021 • De l’or au bout des doigts, 2024 • Déplacer les Montagnes, 2024.
En 2024, elle rejoint le collectif 16 rue de Plaisance ouvrant son travail sur le spectacle vivant à d’autres formes plus hybrides (installations d’objets, pièce sonore…) avec comme lignes directrices: Enfance, paysage et création.