Design graphique et éditorial, communication culturelle
Membre des Ateliers du Vent depuis 2021
- Artiste associé·e
Solène Marzin est graphiste indépendante spécialisée dans le design éditorial et travaille depuis plusieurs années à la communication de nombreuses structures culturelles.
Suite à une formation de plasticienne (Dnsep art, Eesab-Quimper) au cours de laquelle l’édition et l’art imprimé prennent une part prédominante dans sa pratique, elle se spécialise aux métiers de l’édition et au design graphique (université Rennes 2). Nourrie de cet apprentissage aux enjeux plastiques et techniques liés à l’édition, elle porte une attention aiguë aux projets qui lui sont confiés, cherchant toujours l’adéquation la plus juste entre le propos artistique et théorique, et la forme éditoriale. Elle collabore régulièrement avec la maison d’édition Incertain Sens, spécialisée dans la recherche sur les publications d’artistes (Ben Patterson, Methods & Processes, 2011; Jérôme Dupeyrat, Entretiens : perspectives contemporaines sur les publications d’artistes, 2017 ; Lefevre Jean-Claude, LJC notations 1977-2007, 2019 ; Anne Moeglin-Delcroix, Dix éditeurs de livres d’artistes par eux-mêmes (1960-1980), 2022). Elle travaille également avec de nombreux plasticien•nes, à la conception de catalogue d’exposition (Charlotte Vitaioli et Joachim Monvoisin, Dessiner les Tropiques, 2018), de monographie (Samir Mougas, Lazer Blazer Bizarre, 2020) ou de projet éditoriaux spécifiques (Johanna Rocard, Le Quinzième jour, 2020).
En 2021, elle signe le renouvellement de l’identité visuelle de l’association La Collective dont elle est membre active, et en 2022, elle signe celle des Ateliers du Vent.
Actuellement, Solène travaille à la communication des Ateliers du Vent et de l’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine).