
Scénographie, lumière, vidéo
Création lumière et vidéo, interactif, travail du bois
Membre des Ateliers du Vent depuis 2025
- Artiste associé·e
- Artiste établi·e
Matthieu Marques Duarte est artiste créateur lumière et vidéo pour le spectacle vivant. En 2019, lors de sa formation de régisseur lumière au CFPTS à Bagnolet, il s’intéresse notamment au théâtre noir, une méthode d’éclairage adaptée à la marionnette. Les connaissances transmises par l’éclairagiste Pascal Laajili lui permettent de collaborer avec des compagnies théâtrales spécialisées dans la marionnette et le théâtre d’objets.
Par la suite, Matthieu se spécialise dans la création visuelle interactive. Il travaille avec différentes compagnies pour imaginer et concevoir des dispositifs permettant au public et/ou aux artistes d’interagir avec la lumière et la vidéo. En 2022, il contribue notamment à la scénographie vidéo interactive de Dystopia, une pièce de théâtre d’improvisation portée par la compagnie brestoise Appogiature.
Parallèlement à sa carrière, Matthieu se passionne pour la danse, en particulier pour les pratiques urbaines queer, comme le waacking. Il intègre cet intérêt dans son parcours en accompagnant des compagnies de danse contemporaine dans divers processus de création, notamment auprès des chorégraphes Anne Nguyen et Solène Wachter.
Cofondateur du collectif Tumulus basé à Rennes, il s’associe avec Sylvain Rabourdin, compositeur-interprète, pour créer des rencontres artistiques pluridisciplinaires et participatives. Leur goût pour les musiques et danses traditionnelles, ainsi que leur évolution dans les milieux queer, les pousse à mêler ces deux univers à travers l’organisation d’événements qui favorisent leur rencontre. Parmi les sujets qu’ils souhaitent explorer, figure la question de l’inclusivité dans les bals traditionnels.