Accrochage mur ouest événement

Île, se souviendra-t-on de la couleur de l’eau ? • Lise Gaudaire

17 novembre — 31 décembre 2026

ÎLE, SE SOUVIENDRA-T-ON DE LA COULEUR DE L’EAU • LISE GAUDAIRE

Accrochage • mur ouest de la verrière
Du 17 novembre au 31 décembre 2025
Vernissage :
jeudi 20 novembre, 18h30

Les pieds posés sur la terre assoiffée, les yeux tournés vers la Méditerranée, on m’a dit : « de l’eau, il y en a, ce n’est pas un problème, regarde devant toi. »
Image inquiétante.

Ce sont mes rencontres lors de mon projet précédent, Oasis — présenté aux Champs Libres en 2022 — qui m’ont menée sur l’île de Majorque, pour poursuivre mes recherches autour des influences de l’humain sur son environnement.

Île du soleil, île fantasmée, île refuge.
Le point de départ sera la ferme de Joan et Petra. Au début de ma quête, je me suis dit « c’est ici, Oasis ». Accompagnée de leurs récits et des enseignements des personnes rencontrées sur l’île – agriculteurs, journalistes, militants, habitants -, je regarde. Ça et là, j’ai observé les anomalies, les fruits du cactus en mars, la posidonie échouée, les figuiers endormis, la pluie qui tombe trop vite, puis qui ne tombe plus. Les indices. Joan me répètera : « ne photographie pas l’eau, ils vont croire qu’il y en a. ».

Île aux ressources limitées. Île confisquée.
Majorque, comme la terre en miniature, pose les questions terriblement contemporaines des ressources en eau et de leur appropriation par une économie indifférente à son impact écologique.

Bientôt, que restera-t-il à photographier de cette île ?
Et qu’écrirons-nous au verso des cartes postales ?
Lise Gaudaire

Lise Gaudaire dévoile ici ses propres mouvements et projections internes, et soulève les notions du dépaysement, d’exotisme et de représentations mentales et fantasmatiques du paysage. Si son travail révèle les outrages faits par l’humanité au reste du vivant, elle cherche aussi à nous montrer la puissance de la vie après l’abattement.


Cette exposition sur le mur Ouest aux Ateliers du Vent dialogue avec l’exposition présentée actuellement aux Champs Libres

Co-production : Les Champs Libres et Centre Claude Cahun (Nantes), avec le soutien de la Casa Planas Majorque), de la Résidence 1+2, de l’Institut Français, la Région Bretagne et de la DRAC Bretagne.
En partenariat avec GLAZ Festival

—> + d’infos 


Informations pratiques


Accrochage visible sur les horaires de Passages, du lundi au vendredi de 12h à 14h, et les jeudis et vendredis soir à partir de 18h, lors des ouvertures du bar.

— Les accrochages du Mur Ouest
Au rez-de chaussée, deux à trois murs nommés Le Mur Ouest sont dédiés à plusieurs accrochages annuels. Ouvert aux artistes associé·es, Le Mur Ouest peut résonner comme un espace d’expérimentation ou d’exposition, en lien avec d’autres projets développés par les artistes. L’espace, utilisé comme entrée publique lors des événements et lieu de restauration les midis, offre une visibilité du travail à un large public

Artiste associé.e


Lise Gaudaire

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!