événement Résidence

Rumeurs • Vincent Raude

14 novembre — 18 novembre 2022

RUMEURS
Vincent Raude
Résidence de création
14 au 18 novembre

Rumeur : (n.f.) Bruit, nouvelle, son de source incontrôlée qui se répand.
Rumeurs est un travail de recherche sur la mise en résonance de paysages sonores et d’architectures avec différents dispositifs de création électro-acoustiques.

Partir de l’illusion du silence pour créer une musique vivante, une matière sonore en évolution constante porteuse d’histoires et de sens. Le silence sur notre planète n’existe pas, le son est omniprésent et ses vibrations colportent une multitudes d’informations de toutes origines et de toutes formes. Prendre comme source principale un(des) bâtiment(s), ce qui s’y passe lorsqu’on qu’on les pense éteints, silencieux, quasiment vides. Aller chercher les sons qui hantent le lieu de
manière constante, souvent imperceptibles, utilisant les microphones comme des microscopes à vibrations…
Que signifie « silence » entre ces murs?
Comment le lieu fait-il résonner le monde extérieur?
Le bâtiment agit-il comme un filtre sur et pour l’environnement sonore?
Quelles temporalités sonores existent et cohabitent ici?

Artiste associé aux Ateliers du Vent, Vincent Raude en fait son terrain d’exploration pour ce projet. C’est pour lui l’occasion de sonder les métamorphoses de ce lieu « vivant », occupé chaque jour par les personnes qui y travaillent, mais qui n’accueille pas de public chaque jour, créant donc ainsi cette illusion du vide, du silence. C’est aussi un lieu présentant l’avantage de posséder un panel très large d’espaces (des pièces de toutes formes et de toutes tailles) et une grande diversité de matériaux (béton, verre, métal, bois, etc…). Pour finir, le bâtiment est situé dans un quartier résidentiel, à l’écart de l’agitation et donc du bruit du centre ville, c’est donc probablement un lieu où l’illusion du silence existe d’autant plus.

Après un travail méticuleux de captation et d’exploration des sons qui hantent les Ateliers du Vent, Vincent Raude présentera lors de la Buvette du 17 novembre des compositions électroniques exclusivement constituées de ces paysages sonores. Les pièces musicales créées en studio constitueront l’œuvre jouée en direct dans un dispositif multicanal proposant ainsi une visite sonore onirique mettant en dialogue l’architecture, les matériaux et les résonances propres à ce lieu.

Informations pratiques

Informations pratiques

Informations pratiques

Informations pratiques


Restitution de résidence :
Jeudi 17 novembre à la Buvette

Artiste associé.e


Vincent Raude

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!