OCTUOR OXYMORE + CHARLOTTE LECLERC
FESTIVAL AUTRES MESURES
Vendredi 3 février 2023, 20h
(durée 1h45)
Tarif : 6 euros / entrée sur réservation et sur place dans la limite des places disponibles

L’Octuor Oxymore, The Little Match Girl Passion (création)

L’Octuor vocal Oxymore, placé sous la direction musicale d’Eléonore Le Lamer et scénographique de Arnaud Stephan, propose sa lecture de l’oratorio The Little Match Girl Passion du compositeur américain David Lang, inspiré par le célèbre et tragique conte d’Hans Christian Andersen La Petite fille aux allumettes.

L’Octuor Oxymore
Créé en octobre 2018 à l’initiative de deux chanteurs (Adrien et Valentine Bâty) et de la cheffe de chœur (Eléonore Le Lamer), L’Octuor Oxymore a comme projet artistique de diffuser un répertoire vocal a capella. Cet ensemble se produit principalement dans des lieux ou formats atypiques (The Roof – Rennes, Radôme de Pleumeur-Bodou, concerts en déambulation ou dans l’obscurité…). Les propositions scéniques, au service de la musique, sont conçues par Arnaud Stéphan metteur en scène et comédien.

The Little Match Grirl Passion (La Passion de la petite fille aux allumettes), composée par David Lang (US) en 2007 (prix Pulitzer pour la Musique). Très peu jouée en France, cette « passion » est cependant reconnue comme un classique de notre siècle.

Charlotte Leclerc (synthés analogiques)

Lorsque sa musique est évoquée, les termes Avant-Exotica, Ambient-Funk ainsi que l’expression d’une certaine chaleur viennent. La musique de Charlotte Leclerc est avant tout une musique de chambre : seule, chez elle, en rentrant du travail et en étirant le moment avant d’aller au lit, Charlotte Leclerc enregistre des chansons comme autant d’atmosphères domestiques, à base de vieux synthétiseurs et de lignes mélodiques intérieures. Certains reconnaîtront une filiation avec des artistes underground françaises telles que Hermine, Nini Raviolette, Anne Laplantine dans une touche à la fois post-punk, synth-pop et lo-fi, années 80, années 90 et actuelles, rappelant également le son et la beauté de productions commises par David Cunningham (The Flying Lizards) tout en restant largement ouverte. Les lignes de basses, rondes y croisent des claviers habités et chacun de ses morceaux est un micro-monde en soi.

À la suite de la sortie de son premier album sur le label Delodio, monté par les musiciens de Blackmail / Bosco, Charlotte Leclerc présentera un de ses très rares concerts en ouverture directe de Michael Rother, dans une transmission générationnelle que nous sommes heureux de présenter.
(Texte MP Bonniol)

Festival Autres Mesure

Musique contemporaine in situ, Rennes
8ème édition, du 22 janvier au 5 février 2023

Depuis sa première édition en janvier 2015, le festival Autres Mesures s’est progressivement implanté dans le paysage des événements hivernaux de la ville de Rennes, offrant à son public un panorama éclectique de la création musicale contemporaine.
Comme à son habitude, il offrira dans les principaux lieux d’exposition de la ville des concerts libres d’accès, et investira de nouveaux espaces, élargissant chaque année ses partenariats: à l’image d’une soirée commune avec Waterproof, les Tombées de la Nuit, L’Institut Franco-Americain ou Les Ateliers du Vent. Pour la deuxième année consécutive, le festival proposera un temps de résidence pour les artistes, devenant ainsi rampe de lancement de nouveaux spectacles, tout en mettant l’accent sur les actions de médiation, à travers des conférences et masterclasses.
L’audace, l’exigence mêlée de fantaisie et le rapport de proximité avec l’auditoire seront une nouvelle fois les ingrédients de cette nouvelle édition, à laquelle nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Informations pratiques


Tarif : 6 euros
Entrée sur réservation et sur place dans la limite des places disponibles
Réservations


Toute la programmation du Festival Autres Mesures


Crédit photo Octuor Oxymore : JF Tourniquet – Festival Musica Nigella 2021

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!