Sur les 2000m2 de l’ancienne usine, de nombreux espaces sont dédiés à la création et à la diffusion : ateliers, espaces de création et d’expérimentation, stockage… autant de ressources aux modalités multiples !

En savoir plus sur l’accueil aux Ateliers du Vent et la mise à disposition des espaces de travail c’est ici !

Deux espaces de travail ouverts

Nous mettons à disposition des artistes deux grands espaces, totalisant plus de 400m2, ces espaces sont alternativement dédiés à la création et à la diffusion :

Le Plateau 
Situé au rez-de-chaussée, le Plateau est équipé d’une scène et d’un parc matériel en son et lumière. C’est le lieu où se déroulent les Buvettes du jeudi, mais aussi où sont accueillis des concerts, des artistes en résidences, des salons, des festivals, des conférences…

La Plateforme
Située à l’étage, la Plateforme dispose d’éclairages d’exposition et de belles surfaces d’accrochage, cet espace accueille régulièrement des exposition mais aussi des artistes en résidence.

Deux ateliers partagés

La Capsule, à l’intérieur au rez-de-chaussée, et le Container Jaune, à l’extérieur du bâtiment, (environ 20m2 chacun), ces ateliers sont mis à disposition ponctuellement dans le cadre de créations. Ils accueillent des artistes extérieur·es, dans un souci permanent d’ouverture.

Neuf ateliers pour les établi-e-s

Parmi les associé·es des Ateliers du Vent, une quinzaine sont établi·e·s et se répartissent sur neuf ateliers au sein de l’usine. Ils et elles bénéficient d’un espace de travail, attribué sur appel à projet pour une durée de trois ans renouvelables. Les établie·es forment la continuité artistique du projet des Ateliers du Vent : leurs échanges constants sont vecteurs d’enrichissement des pratiques et de développement des activités professionnelles, ils font également naître des projets collectifs et pluridisciplinaires, au sein de la structure ou en dehors.

L’atelier de construction mutualisé

Co-géré par les associé·es, cet outil bénéficie à tou·tes dans une démarche de mutualisation. Il permet la réalisation de pièces d’envergure dans les domaines du spectacle vivant ou des arts visuels. Équipé de machines et de matériel électroportatif divers, c’est un espace polyvalent, plutôt orienté vers le travail du bois et du métal.

Les espaces de stockage

Supports indispensables à la création et à la diffusion, les associé·es et les établi·es disposent d’espaces de stockage.

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!