Construite en 1927 par l’architecte Georges Lefort, l’ancienne usine à Moutarde désaffectée depuis les années 1990, accueille l’association des Ateliers du Vent depuis 2006, tandis qu’elle était vouée à la destruction.

Au fil des ans, le collectif s’est emparé et a fait vivre ces 2000 m2 d’espaces, mis à disposition par la Ville de Rennes.

En 2014, la ville y a engagé des travaux de mise aux normes permettant de rouvrir au public en 2016. Implantée à l’ouest de Rennes, l’usine est au cœur d’un quartier en pleine mutation, avec l’apparition récente de nombreux nouveaux immeubles d’habitation.

L’ouverture des Ateliers du Vent sur le quartier, avec les fréquents échanges et collaborations avec ses habitant·es, est centrale dans le projet du collectif. La place des containers, à proximité immédiate de l’usine, accueille régulièrement des artistes en résidence et est investie les week-ends aux beaux jours par le Bar Sauvage

Depuis 2020, le long de la voie ferrée à côté des Ateliers du Vent, se sont établi·es une dizaine d’artisan·es et créateur·ices au sein du Mur Habité, un projet architectural original à la fois mur anti-bruit et lieu d’accueil pour leurs ateliers-boutiques.

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!