événement résidence

Créations croisées

30 janvier — 10 février 2023

• Émilie Barbier
• Camille Depalle + Victoria Quesnel
• Camille Derniaux
• Hélène Farges + Adrien Llave
• Alice Nicolas
• Coline Brangeon + Léa Maraszek

30 janvier au 10 février
Restitution : jeudi 9 février, à partir de 19h

Pendant 10 jours, 9 artistes plastiecienn·es croisent leurs pratiques et leurs recherches, sur la Plateforme des Ateliers du Vent (1er étage).

Émilie Barbier

Rencontres Mémo-graphiques • photographie
À partir de rencontres et de temps de parole autour d’une radiographie médicale, je mène une réflexion sur le portrait photographique et la représentation du corps. À travers le rapprochement de mammographies et de paysages, je développe une recherche autour du diptyque et de ses possibilités signifiantes.

Camille Depalle + Victoria Quesnel

Hocus Pocus • installation 
À partir d’une étude du texte de Mona Chollet  Sorcières : La puissance invaincue des femmes, nous investissons un travail d’expérimentation plastico-graphique autour de la figure de la sorcière et sa représentation entre réalité et fiction. Nous proposons une installation confrontant des extraits du texte à des documents iconographiques et un montage vidéo présentant un échantillon de références cinématographiques.

Camille Derniaux

Recherches plastiques, visuelles et gustatives autour du pain et du levain.
Je m’intéresse aux rituels autour du pain et du levain, avec l’envie de travailler sur l’imaginaire autour de cet aliment et de cet être vivant; de cette alchimie de la matière, de la vie avec le levain à la mort avec la cuisson, le feu, d’une matière informe à une forme mangeable, partageable. Comment contenir, abriter le levain ? Comment informer le pain, le marquer?

Hélène Farges + Adrien Llave

Terres mues • sculpture cinétique et sonore
Les Terres Mues sont des sculptures cinétiques et sonores, des haut-parleurs « low-tech ». Une création sonore les met en mouvement. C’est une invitation à questionner l’usage des terres rares et notre rapport fantasmagorique aux technologies.

Alice Nicolas

Liquide, photographie argentique et dessin.
À quelques centaines de mètres de l’usine de vinaigre, j’utilise ce produit comme bain d’arrêt pour réaliser des tirages argentiques. Le récit de cette coïncidence m’ouvre les portes de l’usine. Les images de cette expérience forment le point de départ d’une série dans laquelle je m’interroge sur la notion de travail.

Coline Brangeon + Léa Maraszek

À quoi on joue ? • installation, design d’objet et peinture
En s’inspirant de l’esthétique graphique du jeu allant du plateau de jeu au terrain de sport, nous allons réaliser une installation qui invite l’usager à jouer.

Informations pratiques


Dans le cadre du dispositif des accueils gracieux, qui permettent aux Ateliers du Vent de soutenir des projets d’artistes extérieur·es.
Plus d’infos sur les accueils gracieux

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!