WONDERBRAZ • 78 R.P.M
Accueil gracieux pour un temps de recherche et de création
Du 17 au 23 juin 2022
C’est l’histoire d’une déclaration d’amour…insolite.
Connue pour mettre en orbite des pépites incandescentes des musiques du monde depuis plus de 20 ans, Yuna Le Braz alias DJ Wonderbraz fait un pas de côté en 2018. Elle répertorie quelques quatre cents 78 tours de sa collection familiale qu’elle apprend à découvrir, qu’elle classe, dont elle s’éprend petit à petit. Des classiques du monde entier aux standards du jazz, autant de perles inattendues qui attendaient patiemment depuis des années de pouvoir revivre.
Elle hérite d’un vieux gramophone qui appartenait à son arrière grand-père. La voix de son maître. Vieilli mais en état de marche. L’exploration sonore commence, se prolonge avec la complicité de l’érudite es-musiques Hélène Hazera, et très vite l’idée d’un spectacle fait son chemin.
Et voici que, la main sur la manivelle, Miss Wonderbraz fait frétiller « à 78 tours » les musiques du monde d’hier, le passé suspendu au présent… C’est une sorte de cœur physique, constitué de 6 Gramophones disposés dans une espace mis en scène qui laissent entendre une histoire artistique faite de sons, de voix, et d’enregistrements mythiques. Avec un mot d’ordre : Dénicher le monde.
Yuna Le Braz s’est fait connaitre comme DJ, sur des musiques qu’elle organise, marie, déploie, télescope, inocule, mais cette fois c’est avec un répertoire totalement nouveau, des sons et atmosphères inédits, un théâtre des appareils, famille turbulente d’engins à remonter le temps.
Il est temps transformer ce qui fait événement à chaque sortie de ses miracles sonores de bois, de métal et de bakélites, de pavillons et d’aiguilles, en un véritable spectacle, d’y mettre toutes ces expériences pour développer une esthétique spécifique en explorant, formellement, les multiples possibilités scéniques que permettent les gramophones.
Informations pratiques
—
Restitution :
Jeudi 23 juin à la Buvette
à partir de 19h30
—
Dans le cadre du dispositif des accueils gracieux, qui permettent aux Ateliers du Vent de soutenir des projets d’artistes extérieur·es.
Plus d’infos sur les accueils gracieux