Buvette événement pluridisciplinaire

Vernissage La File + sortie d’usine La Mesnie Hellequin

29 janvier 2026

VERNISSAGE LA FILE, EN RÉSIDENCE • ANDRÉ LAYUS
+ SORTIE D’USINE • LA MESNIE HELLEQUIN • CIE L’INSTANT DISSONANT

Jeudi 29 janvier 2026, 18h-23h
18h : ouverture du bar
18h30 : vernissage LA FILE, en résidence
19h30 : sortie d’usine La Mesnie Hellequin
Petite restauration par Passages
Entrée libre

LA FILE, en résidence • André Layus / photos Lise Gaudaire

— Accrochage • mur ouest de la verrière
— Du 14 janvier au 28 février 2026

LA FILE, en résidence est la restitution du travail d’écriture d’un spectacle de théâtre sur le thème de l’attente de la compagnie Version 14. Cela prend la forme d’une exposition associant des textes d’André Layus et des photos prises par Lise Gaudaire lors de la résidence de Version 14.
Le processus d’écriture de LA FILE se crée depuis la rue. Pour l’auteur André Layus, l’idée est d’installer son bureau nomade d’écriture dans la rue, en ville pour s’imprégner de l’action et de l’état spécifique de l’attente, être présent avant que quelque chose ne se passe.

La Mesnie Hellequin • compagnie l’instant dissonant

— Sortie d’usine suite à un temps de recherche et de création
Du 19 au 29 janvier 2026

Les Ateliers du Vent accueillent chaque année des collectifs ou des équipes artistiques extérieures pour une période de recherche ou de création, favorisant ainsi de nouvelles rencontres. Les différents espaces mis à disposition permettent de soutenir des artistes qui ont besoin de travailler sur table, en atelier, dans l’espace public ou au plateau.

Dans ce cadre, nous accueillons du 19 au 29 janvier 2026 la Compagnie l’instant dissonant pour leur nouvelle création La Mesnie Hellequin.
Venez découvrir le projet et l’équipe artistique lors de leur sortie d’usine le jeudi 29 janvier !
Au programme : présentation d’un extrait du texte du spectacle et démonstration de la machine à vent.

La Mesnie Hellequin est un des mythes les plus étranges et fascinants de la tradition orale européenne. Il raconte l’existence d’un peuple du vent composé de fantômes, d’animaux sauvages et de divinités qui passent dans la nuit. Pour capturer ce mythe, l’équipe de l’instant dissonant fabrique une machine à vent, instrument des théâtres baroques qui servait à imiter le bruit du vent. En s’en servant comme d’un appeau, nous tenterons d’appeler la tempête pour voir nos ancêtres et entendre leur voix.

Création prévue pour le printemps 2027. Projet Lauréat Hors-Cadre 2023 – Association des CNAREP et Ecrire pour la Rue 2024 – SACD/DGCA.

Informations pratiques

VERNISSAGE LA FILE, EN RÉSIDENCE • ANDRÉ LAYUS
+ SORTIE D’USINE • LA MESNIE HELLEQUIN • CIE L’INSTANT DISSONANT

Jeudi 29 janvier 2026, 18h-23h
18h : ouverture du bar
18h30 : vernissage LA FILE, en résidence
19h30 : sortie d’usine La Mesnie Hellequin
Petite restauration par Passages
Entrée libre


Les Ateliers du Vent
59 rue Alexandre Duval
35000 Rennes

Accès : métro ligne b & vélostar station Mabilais • bus n° 10 arrêt Voltaire
contact@lesateliersduvent.org
T. 02 99 27 75 56

Plus d'infos sur les buvettes

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!