arts visuels événement

The Times 03/Jan/2009 • Marin Esnault

07 septembre — 29 octobre 2023

THE TIMES 03/JAN/2009
Marin Esnault
Accrochage, mur ouest de la Table des Ateliers
Du 7 septembre au 29 octobre 2023 
Inauguration jeudi 7 septembre, 19h

The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks est la une du magazine «The Times» qui fait suite aux difficultés du gouvernement anglais à relancer l’économie suite à la crise de 2008. C’est aussi le texte mis dans le genesis block, le premier bloc de transactions du Bitcoin, initiant la mise en service de cette technologie d’échanges de monnaies inédite.
Face aux banques, centralisées dans leur gouvernance et dépendantes des états, les cryptomonnaies se posent en alternative libertaire. En théorie, chaque usager·ère du réseau partage une part de la sécurisation et de la vérification des échanges monétaires, permettant de se passer de service de contrôle centralisé. Dans la pratique, en plus de dix ans d’exploitation, la technologie Bitcoin a montré un certain nombre de biais et de failles. La plus importante est la consommation énergétique d’un tel type de réseau. Certains acteur·rices allant même jusqu’à acheter des centrales à charbon pour alimenter les machines de cryptage. L’ensemble des infrastructures permettant l’usage et l’échange de cette monnaie virtuelle est estimé en 2020 équivalente à celle d’un pays comme le Chili. De plus, les structures composant les nœuds de vérification des échanges se regroupent en moins de 10 sociétés, dont un tiers se situe en Chine. Pour finir, le cours du Bitcoin est soumis à une spéculation intense, le prix d’un Bitcoin, de 300 € en 2015, monte jusqu’à 56 000 € fin 2021 pour ensuite baisser drastiquement fin 2022, entraînant de nombreux acteurs de cette économie dans sa chute.
Continuant une recherche artistique menée depuis 2018 sur le Bitcoin, The Times 03/Jan/2009 se propose de retracer l’histoire mouvementée du Bitcoin. Avec l’accrochage sur le mur ouest de la Table des Ateliers et l’installation Flickering Transaction — visible de l’extérieur et activée en fin de journée — l’exposition matérialise les mouvements de ce réseau impalpable.

Informations pratiques


Accrochage visible sur les horaires de la Table des Ateliers et de la Buvette :
du mardi au vendredi de 12h à 14h, le jeudi de 18h30 à 23h.
+ installation Flickering Transaction : visible de l’extérieur et activée en fin de journée

Artiste associé.e


Marin Esnault

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!