HÉLÈNE MALLET • DU MAUVAIS CÔTÉ – JOURNAL MOSCOVITE
Temps de recherche et de création
du 21 septembre au 2 octobre 2026
sortie d’usine jeudi 1er octobre 2026, 18h30
–
Récit et sons
Tout public à partir de 14 ans
Les Ateliers du Vent accueillent chaque année des collectifs ou des équipes artistiques extérieures pour une période de recherche ou de création, favorisant ainsi de nouvelles rencontres. Les différents espaces mis à disposition permettent de soutenir des artistes qui ont besoin de travailler sur table, en atelier, dans l’espace public ou au plateau.
Dans ce cadre, nous accueillons au container jaune Hélène Mallet du 21 septembre au 2 octobre 2026 pour la création en cours Du mauvais côté – journal moscovite.
Elle présentera son travail en « sortie d’usine » le jeudi 1er octobre !
« Entre janvier et avril 2022, j’ai tenu un journal sonore à Moscou où je vivais. J’enregistrais chaque jour un son, comme on prendrait une photo d’un endroit ou d’une scène. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, je me suis mise à écrire un journal de bord pour noter ce qu’on me disait, ce que je voyais et entendais et aussi ce que moi, française je ressentais.
Du mauvais côté, c’est le nom que j’ai donné à mon journal. Nous étions là où c’est indéfendable, où le mensonge se déguise en vérité, là où la liberté se réduit ; tandis qu’ailleurs, de l’autre côté de la frontière à des milliers de kilomètres, les bombes pleuvent, les crimes se commettent, les haines séparent les humains définitivement.
Dans ce journal sonore et écrit qui sert de base à mon récit, il y a la ville de Moscou, il y a moi et ma famille qui cherchons notre place dans ce désastre. Il y a mes amis russes qui viennent s’asseoir à notre table, qui nous écrivent ou nous appellent. Il y a mes voisins et des inconnus, il y a la propagande, des résignations et des résistances. Je voudrais vous emmener avec moi à Moscou, parcourir la ville, rencontrer des gens. Non pour en faire des monstres ou des martyrs. Plutôt pour entendre ce moment ensemble et écouter ce qui se vit du mauvais côté, là où tous nous pourrions être un jour.
Cette étape est une première résidence de travail après avoir reçu une bourse du Ministère de la Culture pour l’écriture.
Je testerai des assemblages textes et sons que je vous proposerai d’écouter lors de la présentation publique. Je serai ravie de partager et d’échanger avec vous sur ces propositions. »
_
Hélène Mallet est conteuse et autrice. Elle découvre l’art du conte pendant ses études de sociologie et s’initie en particulier auprès du conteur Alain Le Goff. Elle a travaillé et collaboré à de nombreuses créations avec Les Becs Verseurs et les Ateliers du Vent à Rennes. De 2015 à 2019, elle a vécu et travaillé à Saint-Pétersbourg en Russie où elle a notamment créé des spectacles pour le théâtre inclusif Kvartira et le cirque Upsala. Elle donne des ateliers de pratique artistique et d’éducation aux médias avec une joie certaine à mélanger les pratiques et à se jouer des frontières entre les disciplines.
Le projet est accompagné par Fabrica Istori et La Caravane Compagnie
Informations pratiques
HÉLÈNE MALLET • DU MAUVAIS CÔTÉ – JOURNAL MOSCOVITE
Temps de recherche et de création
du 21 septembre au 2 octobre 2026
sortie d’usine jeudi 1er octobre 2026, 18h30
—
Dans le cadre du dispositifs de mise à disposition d’espace pour des temps de recherche et de création
—> + d’infos
— Les Ateliers du Vent
Entrée publique : place Clara Zetkin
Entrée administrative : 59 rue Alexandre Duval
35000 Rennes
Accès : métro ligne b & vélostar station Mabilais • bus n° 10 arrêt Voltaire
contact@lesateliersduvent.org
T. 02 99 27 75 56