événement Musique

Èlg & La chimie + STPO

04 février 2022

ÈLG & LA CHIMIE
+ LA SOCIÉTÉ DES TIMIDES À LA PARADE DES OISEAUX / STPO
Concerts proposés par L’Alambik
Vendredi 4 février, à partir de 20h30

• ÈLG & LA CHIMIE (France)
Depuis 2004, Laurent Gérard alias Èlg (Opéra Mort, Orgue Agnès) n’a cessé de dessiner l’équivalent sonore de spirales concentriques et de labyrinthes faits de thuyas, ronces et boyaux. En renouvelant constamment son instrumentarium au fil des années il a lancé des ponts improbables entre musique concrète et songwriting (Vu du Dôme, Mauve Zone) spoken word diagonal et trou de vers à pistons (Amiral Prose), incantations électroniques en crypte et chorales de blobs (Mil Pluton, La Chimie). La langue est tantôt francophone, tantôt réduite à un babil alien, invoquant le vieillard, le fou, l’enfant, le revenant empoussiéré, le barde épileptique ou le messager d’amour. En 2019, il aborde la composition d’une série de tableaux sonores autour des états multiples de l’être qui constitue l’album « Dans le Salon du Nous » sortie en novembre 2021 sur le label belge Vlek. ll collabore avec son frère Mim à la production, de nombreux collaborateur·trices traversent les morceaux et il en ressort un voyage entêtant, sussuré, chanté, hurlé à plat ventre sur le grand toboggan qui mène de la naissance au bardo. Cette expérience le décide à former un ensemble pour creuser cette énergie brute et redessiner à nouveau les contours du disque et se sentir assez confiant pour présenter en concert la facette la plus pop de son cerveau fractal. Èlg compose de nouvelles chansons à tiroirs et convoque trois musicien·nes mutant·es dont l’imagination, la personnalité et l’élasticité quasi végétale, dépassent toutes les attentes dès les premières répétitions. Èlg et La Chimie est un hydre à quatre têtes psalmodiant ses poly-mélodies dans des chansons qui s’entrechoquent comme autant de petites galaxies donnant naissance à une nouvelle carte du ciel pop.

Formation : Laurent Gérard alias Èlg (Opéra Mort, Orgue Agnès), Marie Nachury, Johann Mazé (France Sauvage, Lord Rectangle), Aurore Debret (Dragon du Poitou, Or Or), Alexandre Menexiadis (son).
www.lachimie.bandcamp.com

• LA SOCIÉTÉ DES TIMIDES À LA PARADE DES OISEAUX / STPO (France)
La Société des Timides à la Parade des Oiseaux est un monument trop méconnu pour les musiques exploratoire de notre temps. Fondée à Rennes en 1984 autour de Jim B, J et Pascal Godjikian, la S.T.P.O. est devenu années après années une aventure au collectif mouvant, pouvant intégrer des soufflants (saxophones, clarinettes…), des cordes, des instrumentations synthétiques… Nourrie de divers mouvements d’avant-garde musicaux et poétiques, de Dada et du surréalisme au rock expérimental, « in opposition », des années 1970-80, la formation a conçu un imaginaire musical et textuel insolite qui n’appartient qu’à elle.

Formation JimB : guitare, voix Patrice Babin : batterie, percussion, voix Sébastien Desloges : basse, violon, voix Christophe Gautheur : piano électrique, synthétiseur, saxo, clarinette, voix Pascal Godjikian : chant.
www.lastpo.bandcamp.com

Informations pratiques

Informations pratiques

Informations pratiques

Informations pratiques

PAF 6€
Pas de réservation
Paiement en liquide le soir même (merci de venir avec l’appoint svp)
Jauge limitée assise en respect des mesures sanitaires en vigueur.

Événement Facebook
Page Facebook de L’Alambik

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!

Abonnez-vous à la newsletter !!!