événement pluridisciplinaire

Copyroom • projections + table ronde

23 juin 2024

COPYROOM • PROJECTIONS + TABLE RONDE
Dimanche 23 juin 2024
— À partir de 16h
— Entrée libre

Projections de films courts en lien avec l’exposition Copyroom, suivis d’une table ronde autour de la question du double, de l’avatar, et des méandres de l’identité.

Qu’est-ce que porter un masque ? Peut-on coexister avec des avatars virtuels ? Comment sommes-nous lié·es, directement ou indirectement, avec des avatars politiques, des personnages issus de la pop-culture, ou des artefacts technologiques ?

Programme des projections

Thomas Portier & Manon Riet, Le labyrinthe du Betta (15min)
— Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Tsuma, musume haha (38 min)
— Maya Ben David, The song that ate itself (30min)
— Ophélie Demurger, Nothing compares 2 U (5min09), Céline et moi (4min33)

Table ronde avec Carin Klonowski et Marion Zilio

— Carin Klonowski est artiste, chercheuse et commissaire d’exposition. Elle fait partie du Syndicat Magnifique et enseigne la performance et l’installation à l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours.
— Marion Zilio est critique d’art et commissaire d’exposition française. Elle est secrétaire générale de l’AICA-France et membre de l’Association française des commissaires d’exposition C-E-A.

COPYROOM
Exposition collective

21 juin – 21 juillet 2024

Aux Ateliers du Vent (Plateforme 1er étage)

Horaires d’ouverture : jeudi + vendredi : 16h-20h / samedi + dimanche : 15h-18h (fermeture le 14.07)
Accès libre et gratuit


Exposition organisée par le Vivarium, les Ateliers du Vent et Capsule Galerie, dans le cadre d’Exporama

Commissariat : Alix Desaubliaux du Vivarium et Grégory Delauré des Ateliers du Vent. Conseil artistique : Capsule galerie


Avec : Nelson Bourrec-Carter (Paris - Los Angeles), Considered to be Allies (Copenhague - Rennes), Alain Della-Negra & Kaori Kinoshita (Colmar), Ophélie Demurger (Rennes), Elisabeth Gomes-Barradas (Rennes), Hugo Kostrzewa (Rennes) et Mardi Noir (Rennes)

Les progrès technologiques offrent de nouveaux outils pour manipuler la réalité et les émotions débordent sur la notion de vérité. Les artistes invité·es de l’exposition Copyroom pratiquent à leur manière une confusion intentionnelle entre le vrai et le faux, entre le réel et le virtuel. Copies, doubles, avatars ou encore mondes parallèles, l’exposition propose de s’attarder sur la mise en fiction, d’être à la fois l’un et/ou l’autre, d’être à la fois vrai et/ou faux tout comme le chat quantique de Schrödinger, qui, au sein de sa boîte, peut être autant mort que vivant.
En embrassant simultanément différents états, nous sommes invités à une réflexion sur la fluidité et la complexité de la vérité, encourageant une perception où ces opposés ne s’excluent pas mutuellement mais coexistent. Inspirée par cette analogie, l’exposition offre ainsi autant de points de vue sur le faux et la réalité que de pratiques artistiques.

Programme des activations au cours de l’exposition :

—> Vendredi 21 juin, à partir de 18h
Vernissage + lives CxAxB, Namscha et cœur2fonte

—> Dimanche 23 juin, à partir de 16h
Projections + table ronde
Projections (Thomas Portier & Manon Riet, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Maya Ben David, Ophélie Demurger) + table ronde (avec Carin Klonowski et Marion Zilio)

—> Vendredi 28 juin, à partir de 18h
Drag show + Dj set
Drag show
 (Fragile de France, Maquerelle X et Trinity Bellucci) + DJ set (Fred Andmore)

—> Dimanche 30 juin, 16h & 19h
Vrai/Faux, rayez la mention inutile
Cie Le Phalène
Petite forme magique et théâtrale autour de la manipulation mentale
En partenariat avec Les Tombées de la Nuit.
— Tarif 5€ (billetterie en ligne)

Informations pratiques

COPYROOM
Exposition collective


Horaires d’ouverture : jeudi + vendredi : 16h-20h / samedi + dimanche : 15h-18h (fermeture le 14.07)
Accès libre et gratuit


Copyroom, exposition collective organisée dans le cadre d’Exporama : rendez-vous estival de l’art contemporain proposé par la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Copyroom est soutenue par la Ville de Rennes – Rennes Métropole, la DRAC Bretagne
au titre du dispositif L’été culturel (l’été culturel est une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture et mise en œuvre par la DRAC Bretagne et les opérateurs nationaux), la New Carlsberg Foundation, la Danish Art Foundation, la Saif – la culture avec la Copie Privée et Les Tombées de la Nuit.

Les Ateliers du Vent sont soutenus par la Ville de Rennes et Rennes Métropole, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et la DRAC Bretagne.


Visuel : Grégory Delauré

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!