Café Mortel • comment l’art transforme les rites funéraires
30 octobre 2025
CAFÉ MORTEL
Jeudi 30 octobre 2025, 18h-00h
—
18h : ouverture du bar
19h30 : Café Mortel par la Coopérative Funéraire de Rennes
—
Entrée libre
Petite restauration par Passages
Comment l’art transforme les rituels funéraires
À la coopérative funéraire de Rennes, tout comme à la Vilaine Frayeur, nous avons pu constater ces dernières années le désir des artistes de se réapproprier le sujet de la mort, puis voir comment ces réappropriations artistiques venaient renouveler nos rituels funéraires.
Ce Café Mortel sera une occasion unique de faire dialoguer deux façons de convoquer nos morts, mais aussi deux façons de concevoir l’art au service de pratiques collectives. Pour Maryne Lanaro et Perrine Aterianus, cela fait un moment que le geste artistique et sa relation à la mort est en cours. Maryne Lanaro, maîtresse de cérémonie et metteuse en scène a exploré ces aller-retours nourriciers entre art et rituel funéraire dans sa création Métamortem – Cérémonie mortelle, tandis que Perrine Aterianus, cheffe de choeur, travaille depuis deux ans avec le Choeur Mortel comme un laboratoire, où chanter permet de faire communauté de nos blessures et de nos gratitudes, de nos doutes et de nos certitudes, de nos croyances, de nos humanités fragiles et si puissantes.
C’est à partir de ces états de recherches, de leur dialogue avec la mort que nous allons questionner comment une pratique artistique peut nourrir nos façons de faire rituel. Du son aux objets, le geste s’offre à nous.
—
Avec Maryne Lanaro, metteuse en scène et Perrine Aterianus, cheffe de choeur
Animation : Louise Katz et Grégory Nieuviarts de la Coopérative Funéraire de Rennes
Informations pratiques
CAFÉ MORTEL
Jeudi 30 octobre 2025, 18h-00h
—
18h : ouverture du bar
19h30 : Café Mortel par la Coopérative Funéraire de Rennes
—
Entrée libre
Petite restauration par Passages
—
Dans le cadre de l’événement
La Vilaine frayeur
Aux Ateliers du Vent du 24 au 31 octobre 2025
—> Programmation complète
