BUVETTE • TONALITÉS • COLLECTIF LA MÉTAIRIE
Exposition collective • arts numériques
—
Jeudi 22 janvier 2026, 18h-23h
18h : ouverture du bar et des portes
Petite restauration par Passages
Entrée libre
Artistes du collectif La Métairie : Bérengère Amiot, Bruno Kervern, Morgan Larbi, Lukas Persyn
Le collectif La Métairie vous propose de découvrir quatre installations visuelles, sonores et numériques : un fou automate sur son échiquier, des fantômes électromagnétiques, un orgue hypnotisant et des imaginaires géographiques. Autant de tonalités que le public pourra percevoir et activer.
La Métairie n’est pas un collectif au sens traditionnel du terme. Elle est née d’une proximité d’ateliers, de discussions quotidiennes et de curiosités partagées entre deux artistes et deux designers réunis à la Ferme des Gallets, à Rennes. Au fil de leurs échanges, ils découvrent qu’ils explorent les mêmes préoccupations : comment traduire le sensible dans l’art numérique ? Comment donner forme aux mondes invisibles, aux récits intimes, aux phénomènes qui échappent au regard ?
De cette affinité est née l’envie de faire ensemble, non pour produire une esthétique commune, mais pour ouvrir un espace d’expérimentation. Cette première exposition collective marque le passage à l’acte. Elle réunit quatre propositions qui, chacune à leur manière, déplacent notre perception du réel.
Vous êtes invité·es à entrer dans ces mondes sensibles pour en éprouver les différentes tonalités et leurs résonances.
Installations présentées
— Songes, Lukas Persyn
installation lumineuse
Les objets électroniques et électriques qui nous entourent émettent constamment des champs électromagnétiques, même ceux qui ne sont pas destinés à communiquer. Selon Anthony Dunne, designer et professeur au Royal College of Art, ces objets « rêvent », laissant leurs pensées dériver dans un flux imperceptible. Songes est une installation qui matérialise ces paysages hertziens, captés en amont de manière nomade ou statique. C’est l’empreinte, l’âme invisible de ces flux électromagnétiques à un instant donné, proposant une vision poétique et lumineuse de cet univers caché.
—> + d’infos
— Bivouac, Bérengère Amiot
installation numérique et interactive
Il y a des paysages qui nous façonnent, des lieux qui s’impriment, saison après saison, dans notre mémoire. Bivouac vous propose de faire une halte dans un temps suspendu, pour révéler dans l’ombre un monde fragile façonné par des souvenirs.
—> + d’infos
— Le Fou, Bruno Kervern
sculpture cinétique et sonore
Comme la pièce d’un échiquier géant, Le Fou, créature mécatronique, se contorsionne et danse lorsqu’on l’active. Les motifs noir et blanc qui s’alternent, les sons produits par ses mouvements composent alors le début d’une étrange fable.
Le Fou a été initialement créé pour l’installation Les Flûtes et Le Fou, en binôme avec l’artiste Alexandre Berthaud.
—> + d’infos
— Spernot Orgues, Morgan Larbi
installation sonore
“Les particules de laine de verre sont en suspension dans les minces rayons lumineux des spots de chantier ; ça brille de partout avec une couleur laiton qui étincelle de contraste sur le brun des tuyaux du four. Les tubes de métal me rappellent, avec ce filtre éclatant, la forêt de tuyau d’un grand orgue baroque. Même si c’est un système de chauffage et non un orgue, on dirait que l’organiste s’est endormi sur le bourdon. À l’instar d’une Kali Malone, ça fait trembler toute la baraque, un orgue en circuit fermé qui fait le tour de la ville. Un acouphène d’enfer.”
Spernot (Renversement))), 2021
—> + d’infos
Informations pratiques
BUVETTE • TONALITÉS • COLLECTIF LA MÉTAIERIE
Exposition collective • arts numériques
—
Jeudi 22 janvier 2026, 18h-23h
18h : ouverture du bar et des portes
Petite restauration par Passages
Entrée libre
—
Les Ateliers du Vent
59 rue Alexandre Duval
35000 Rennes
Accès : métro ligne b & vélostar station Mabilais • bus n° 10 arrêt Voltaire
contact@lesateliersduvent.org
T. 02 99 27 75 56
Plus d'infos sur les buvettes