Comme des coquilles vides • Jade Beaufils
13 octobre — 07 novembre 2025
COMME DES COQUILLES VIDES • JADE BEAUFILS
—
Du 13 octobre au 7 novembre 2025
Temps de recherche et de création
Sortie d’usine vendredi 7 novembre 2025, 18h30
Jade Beaufils est une artiste plasticienne diplômée d’un DNSEP Art à l’EESAB Rennes en 2024. Ses installations, sculptures et images propagent des indices, dans un jeu constant de va-et-vient, entre présence et absence, développement et effacement. Elle entre dans la matière par contact, transfert, empreinte, moulage, impression. Ses installations sont saisies dans un moment d’équilibre arrêté.
Comme des coquilles vides est un projet d’installation au sol, pensé comme une archive ouverte. Tout y semble pouvoir se déployer ou se replier dans son contenant, apparaître dans la transparence d’une strate, se fossiliser ou germer.
À partir de techniques de moulage et de gestes sculpturaux, elle cherche à saisir le point de bascule entre apparition et disparition, à figer la persistance d’un geste ; qu’il soit familial, conservation, soin, réparation, archivage. À la manière des corps moulés dans les creux de Pompéi, les mousses de taxidermie viennent combler les vides, donner forme aux corps. Elles sont ambiguës, à la fois coquillages, minérales et organiques, entre-deux.
Comme des coquilles vides, c’est un contenant, un lieu d’accueil de l’imaginaire, un espace de potentiels. Une réflexion sur la transformation lente de la matière, sur les formes de présences et de métamorphoses discrètes, presque silencieuses. Dans l’espace, archéologie, archive, cabinet de curiosité et géologie se télescopent ; l’installation se déploiera au sol, par une accumulation et une stratification de matériaux. Un espace où se mêlent le visible et l’invisible, le réel et la fiction.
La résidence aux Ateliers du Vent permettra d’approfondir cette recherche, par une expérimentation matérielle et formelle, en vue d’une restitution / sortie d’usine le 7 novembre 2025.
Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de Rennes dans le cadre du dispositif d’ « aide à l’accueil de résidence artistique » et du soutien de la région Bretagne avec le dispositif « bourse d’aide aux jeunes artistes-plasticien·nes de Bretagne », accompagné par la Galerie Quinconce.
Informations pratiques
COMME DES COQUILLES VIDES • JADE BEAUFILS
—
Du 13 octobre au 7 novembre 2025
Temps de recherche et de création
Sortie d’usine vendredi 7 novembre 2025, 18h30
—
Dans le cadre du dispositifs de mise à disposition d’espace pour des temps de recherche et de création
—> + d’infos
