file-pdf facebook2 paperplane envelope
Site en chantier

Les Ateliers du Vent sont un collectif artistique à la fois musical, théâtral, visuel, poétique, politique et philosophique imaginé et conduit par des artistes et des techniciens !

Ouverture Publique en septembre 2016

Depuis octobre 2014, l’usine des Ateliers du Vent est en réfection. Nous aménageons le lieux durant le premier semestre 2016. Ce temps d’installation dans les lieux est propice à la gestation du nouveau projet artistique et associatif des Ateliers du Vent !
Les activités se déploieront dès septembre 2016, en débutant la saison par une généreuse inauguration

Carte 2016
Place des Containers

Cette période de rénovation coïncide avec de grands changements urbanistiques tout autour de l’usine.
Désireux d’être des acteurs de la création du bout de ville qui se construit autour de nous, nous avons décidé de concentrer toute les activités publiques du collectif autour de ces enjeux d’accueil des habitants et de préfiguration de la place publique.
Pour ce faire nous avons installé trois containers qui ont d’ores et déjà servi de laboratoire d’expérimentation à de nombreux artistes.
Cette année nous nous intéressons à ce qui fonde l’identité d’un quartier via la nouvelle programmation Place des Containers. Nous y invitons Magda Mrowiec, qui proposera Terra Incognita (cartographie sensible) , Régis Guigand et sa vision du Futurrr (court métrage de fiction utopique), Elise Guihard qui ouvrira un Bureau des Sculptures, et enfin le Syndicat d’Initiatives, (exploration collective) qui agira sous la houlette de Pascal Pellan.
Un laboratoire d’idées sur l’aménagement du quartier se met en place pour le mois de mai. Nous y réunirons les usagers du quartier afin qu’ils puissent formuler leurs désirs, nourris par l’expertise d’architectes, de sociologues, d’urbanistes et d’artistes.

Plus d’informations sur ce nouveau cycle de résidences.
Place Des Containers 2016
Agenda

Mars

    Terra Incognita

  • Du 03 au 20 mars, durant une heure avant le lever du soleil les lundis et dimanches - Présence de l'artiste aux containers
  • Du 21 au 31 mars - Réalisation de cartes et d'atlas à partir des données collectées
  • Le 31 mars de 18h à 22h - Restitution du travail et vote.
  • En savoir plus.

Avril

    Terra Incognita (suite)

  • Expositions des atlas et cartes aux containers.
    Les 01.04, 02.04, 03.04 : 16h->18h

Mai

FutuRRRRR # 1

Régis Guigand et Candice Hazouard interrigent les désirs et peurs des enfants du quartier. Leur collecte donnera lieu à l'écriture d'un scenario inspiré de ces récits imaginaires.

Juin

Bureau des Scupltures # 1

L’artiste plasticienne Élise Guihard est invitée dans le cycle de résidences Place des Containers du 22 juin au 03 août.Elle profitera de ce temps de création pour réaliser une œuvre allant de l’espace public aux habitations privées. Elle incite ceux qui le désirent à partager sa production.

Juillet

FutuRRRR # 2

Visionnage du film-fiction-futuriste issu de la résidence Futurrrr et lectures de textes ayant inspiré le processus de réflexion.
J.07 : 19h->22h

Bureau des Sculptures # 2

Installé Place des Containers depuis le 23 Juin, le Bureau des Sculptures n'a pas encore son enseigne mais cela ne saurait tarder. A sa direction, Elise Guihard lance son activité. On peut parfois la voir faire des allers dans le quartier Bernard-Voltaire-Duval et des retours dans la cellule ou elle dessine et réalise les moules des futures sculptures. Elise nous fait visiter et l'on comprend vite que le calendrier est déjà bien serré. A ses côtés jusqu'au 3 Aout, se relaient Estelle Chaigne et Sophie Cardin, les lundi et vendredi. Deux embauches qui ressemblent fort à un contrat intermittent à durée déterminée, mais ici, tout le monde est Freelance. L'une étant sa collaboratrice de longue date et l'autre sa nouvelle partenaire suite au regroupement récent de leurs missions, fusion dont on espère beaucoup.

Août

Ambitions - Cycle de Résidences

Les Ateliers du Vent invitent artistes, techniciens, médiateurs, à venir explorer leurs désirs et déverser leur imaginaire dans des projections impossibles.
Du 15.08 au 21.08 : Paul Souviron
Du 29.08 au 03.09 : Baptiste Poligné - Marion Devaud - Amandine Braud

Septembre

Inauguration du bâtiment

Ensemble, équipés comme il se doit et guidés par un équipage de bonne foi, nous explorerons notre usine aux recoins parfois exotiques et, pour cette première ouverture publique nous entonnerons des cris de joie, agiterons nos mouchoirs au vent des ateliers et activerons les fameuses embrassades amicales.
Bien entendu la fête sera l’occasion de sabrer en groupe ce qu’il se doit au rythme des discours vérifiés et labélisés. Habitants, curieux, touristes, voyageurs petits et grands nous vous proposons d’embarquer dans cette nouvelle aventure ouverte à tous.
S.17.09 : 16h->03h

Le Marché Noir

Le marché noir s'installe aux Ateliers du Vent pour son annuel salon de la micro-édition (artistes, éditeurs...). A cette occasion ils proposeront ateliers (t-shirts, tampons, xylogravure, coloriage),expositions et concerts.
J.22.09: 18h->1h
V.23.09: 18h->22h
S.24.09: 13h->19h
D.25.09: 14h->18h

Octobre

Les Ateliers Portes Ouvertes

Le temps d'un week end, les artistes établis dans l'usine ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs espaces de création et travaux en cours mais aussi pour échanger sur leurs pratiques et démarches artistiques. Le samedi soir, les artistes associés du collectif déploieront la diversité de leurs esthétiques à travers une soirée d'expérimentations sonores qui résonnera dans tout le bâtiment.
J.06: 16h->22h
V.07: 17h->20h
S.08: 17h->22h
D.09: 17h->20h

Ambitions - Exposition

Ambitions fait suite à une série de résidences ; artistes et techniciens du métier de l'exposition se sont rencontrés pour laisser l’intensité de leurs imaginaires les propulser dans des entreprises démesurées. Portés par un désir sans freins et une forme de vitalisme, ils imaginent des projets très ambitieux comme remède à la frustration et inventent des formes variées, de l'écrit à la réalité augmentée en passant par la maquette et la performance, pour nous conter leurs intentions.
Du 22.10 au 03.12

Novembre

Vacarme

Beating Recording, Urticaes et Houraillis s'associent pour le festival VACARME! dédié à la jeune création. Combinant arts visuels, musique et spectacle vivant, ce temps fort artistique et convivial s'implante dans 3 lieux rennais durant 3 jours.
S.05.11 : Clôture du festival.

Le Syndicat d'Initiatives

Quatrième et dernière résidence du cycle Place des Containers, le Syndicat d'Initiatives ambitionne de vous faire découvrir le quartier sous un angle nouveau. Après des semaines de collecte d'informations, notre équipe composée d'éminents spécialistes a le plaisir de vous inviter à une inauguration en grande pompe du S.I du quartier Bernard-Duval.Balades souterraines, excursions aventureuses, promenades inversées. Le programme est simple : Prenons l'initiative !
D.06.10 : Toute la journée

Surprise !!!

Spectacle pour enfants, de et avec Myriam Gautier, Régis Guigand et Brigitte Leprêtre. Mise en scène Rozenn Fournier, technique Flavien Serein.
Un cadeau est là, sous nos yeux, un gros paquet rouge ! Madame Le Renne est chargée de ramener ce paquet tombé du traîneau, mais c’est sans compter sur les lutins qui ont bien l’intention de rencontrer enfin des enfants...
Avec Surprise les Ateliers du Vent s’en vont à la conquête de ceux qui croient encore au Père Noël.
V.25.11 : 19h30 -> 20h30 - Générale du spectacle (Adhérents prioritaires.)

Décembre

Ambitions - Dévernissage
S.03.12 : 18h30-01h

Spectacles et Créations

Les artistes du collectif se réunissent autour des créations Ateliers du Vent !

Surprise !!!

Surprise !!! est un spectacle-cadeau de Noël au sens propre comme au figuré. Des lutins et un renne vous entraînent dans un monde sans mièvrerie mais certainement pas sans tendresse.

en savoir plus
Un Poème derrière la Tête

Un Poème derrière la tête est un spectacle poétique et sonore où des alexandrins aux recettes de cuisines, du roman à la chanson, du tract politique au graffiti, tout est poésie.

en savoir plus
Douch Box

Qui n’a jamais chanté sous sa douche ? La Douch’box est un karaoké inattendu et décalé, à l’abri des regards où l’on peut chanter seul, à deux ou à plusieurs et clamer son talent à la face du monde.

en savoir plus
A venir
Babel es tu là?

Le projet Babel es-tu là ? est une collaboration artistique internationale menée par Pascal Pellan et Elizabeth Saint-Jalmes. Ce projet qui s’écrira de 2016 à 2019 propose une relecture du mythe de la Tour de Babel à travers des temps de travail et de rencontres, de performances, d’expositions, de publications entre artistes grecs, belges, canadiens, russes et français.
babelestula@gmail.com