Buvette événement pluridisciplinaire

Les Phonotons • Mille au carré

16 mars 2023

BUVETTE • LES PHONOTONS • MILLE AU CARRÉ
Jeudi 16 mars, à partir de 19h30
Restitution de l’accueil gracieux en création du 8 au 16mars
aux Ateliers du Vent

Les Phonotons
Série de sculptures technologiques, graphiques et sonores
Alexandre Berthaud et Bruno Kervern

Les Phonotons sont l’aboutissement d’une réflexion commune de plusieurs années autour d’objets électroniques graphiques et sonores.
Pensés comme des sculptures technologiques sonores, ils s’expriment autant par les formes que par les sons. Les matériaux graphiques et sonores s’inspirent mutuellement, induisant un processus créatif en quinconce. Un timbre amène une forme, qui influe sur le timbre et ainsi de suite.
Chaque objet engendré dépeint un paysage sonore proche du bruitage et de la musique. Les courbes abstraites suggère un univers onirique à interprétation variable.

Les Phonotons se déclinent en plusieurs séries ou familles qui correspondent souvent à des temps de créations spécifiques. L’ensemble forme un orchestre dont certaines parties sont exposées et d’autres joués par les deux artistes lors de performances.

Série 1 : réalisés lors d’un projet EAC à l’école élémentaire publique Louise Michel à Saint-Erblon.
Série 2 : réalisés lors d’un projet d’atelier avec le Musée des Beaux-Arts de Rennes et l’accueil de loisir Savio à Rennes.
Série 3 : en cours de réalisation avec l’école élémentaire publique Louise Michel à Saint-Erblon.
Série 4 : à venir…


Les Phonotons est un projet artistique développé dans le cadre d’une résidence-mission sur le territoire de Rennes Métropole, avec le soutien du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de la ville de Saint-Erblon, de Rennes Métropole et de L’Armada Productions.


Mille au carré est un collectif d’artistes qui interrogent l’impact des technologies numériques sur le monde. Les « machines », objets digitaux immiscés dans notre quotidien, deviennent source d’inspiration. Les robots côtoient un art transdisciplinaire où programmation, graphisme, design d’objet et sonore, prennent comme matériau tous périphériques propices au détournement poétique.

Informations pratiques


À partir de 19h30
Prix libre


milleaucarre.com

Plus d'infos sur les buvettes

image

image

image

image

image

image

image

image

Abonnez-vous à la newsletter !!!