header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

Mise à disposition d'espaces

L'usine des ateliers du vent regroupe différents espaces de travail et d'accueil. Certains sont destinés à des artistes pour des occupations longues (conventions de 3 ans renouvelables une fois) et d'autres peuvent être mis à disposition ponctuellement pour des temps de travail artistique (écriture, répétitions, construction etc.), séminaires, réunions de travail, conférences de presse, formations, tournages etc.

Les Ateliers d'artistes


Les ateliers sont situés au rez-de-chaussée et au premier étage, ils ont une surface d'environ 20 mètres carrés chacun. Ils sont mis à disposition après sélection des candidats sur présentation d'un CV et d'un projet artistique. La convention d'occupation de l'atelier entre les artistes et l'association est établie pour une durée de 3 ans, et elle est renouvelable. A l'issue de cette période, les artistes peuvent choisir de rester ou non artistes associé·e·s au collectif, même s'ils n'ont plus leur atelier dans l'usine. Actuellement, tous les ateliers sont occupés et aucun appel à candidature n'est en cours.

Conditions
Les artistes présent·e·s dans l'usine sont adhérent·e·s de l'association les Ateliers du Vent et participent à la vie du collectif. Illes sont consulté·e·s sur les orientations artistiques et peuvent proposer des projets : illes ont le statut d'artistes associé·e·s. (voir la page consacrée au collectif)

ACCUEIL EN RÉSIDENCE

Le collectif d'artistes Les Ateliers du Vent se donne la capacité d'accueillir gracieusement des équipes artistiques en résidence de création en 2020.

Nous accueillons ainsi quatre équipes artistiques :

    • Julie Moreau / Stéphane Fromentin / Nathalie Burel pour Je suis Robert Mitchum
    • Isa Balog pour Souvenirs anamorphiques
    • Cie Imbido pour Les Morb(y)des
    • Cie Les Combats ordinaires pour Les toutes petites ailes.

On peut les retrouver sur place à différentes étapes et devenir complice du processus créatif.

Des espaces de 20 m2 à de 200 m2 peuvent être mises à disposition et éventuellement du matériel technique. Les équipes accueillies sont entièrement autonomes, ils sont friands de rencontre et enclins aux échanges.
Nous ferons un nouvel appel à proposition dans l'année, d'ici les propositions pour le 1er semestre 2020 sont complètes.

Formulaire

VUES DE DIFFÉRENTES CONFIGURATIONS

Les espaces disponibles ponctuellement

L'usine comprend aussi plusieurs espaces de différentes tailles (20 à 200 mètres carrés) qui peuvent être mis à disposition ponctuellement pour différents usages :

  • temps de travail artistique (écriture, répétitions, construction etc.)
  • séminaires, réunions de travail, conférences de presse
  • formations
  • tournages
  • manifestations
  • stockage

Tous ces espaces sont polyvalents et non meublés. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse regie@lesateliersduvent.org pour obtenir un devis personnalisé et connaître nos disponibilités.

1 Définition des ESPACES.pdf
2 CONFIG BAR.pdf
3 Config CABARET.pdf
4 Config PETIT CLUB.pdf
5 Config TRES PETIT THEATRE 30P assises.pdf
6 Config GRAND CLUB.pdf
7 Config THEATRE 80 P assises.pdf
8 Config GRAND CONCERT SUR SCENE 450P Debout.pdf
9 Config GRAND CONCERT SCENE MOBIL NORD 450 P debout.pdf


Mise à disposition de matériel

Nous disposons d'un parc matériel destiné à aider à la réalisation des projets menés au sein du collectif.
Nous pouvons, sous réserve de nos disponibilités et en échange d'une contrepartie financière le proposer à nos adhérent-es.
Ce parc est destiné à aider et soutenir des projets culturels sous toutes leurs formes.

Nous pouvons vous fournir un devis en fonction de vos besoins et sommes disponibles à l'adresse regie@lesateliersduvent.org

Liste matériel à télécharger
Formulaire à télécharger, à remplir et à nous renvoyer à l'adresse regie@lesateliersduvent.org