header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

Exposition Batelleria

Le Dimanche 05 Novembre 2017 15h à 19h

Batelleria

Batelleria, projet d'aménagement urbain fictif, s'est construit durant 2 mois autour d'archives, de récits, d'ateliers participatifs, d'explorations.

Au terme de cette résidence en containers, Nicolas Desverronnières et Sylvain Le Corre vous invitent à venir découvrir le fruit de leur recherche à travers cartes, trésors enfouis, découvertes administratives, matériaux divers et de participer au lancement du jeu Batelleria fabriqué durant cette période.

La restitution aura lieu le dimanche 5 novembre de 15h à 19h en présence des artistes, à l'étage des Ateliers du Vent.


"Batelleria" est la quatrième et dernière résidence en containers de ce cycle de résidence 2017 intitulé "Du quartier vers l'ailleurs".

Depuis le 11 septembre, Sylvain Le Corre et Nicolas Desverronnières se sont investis d’une mission d’aménagement d’une zone portuaire comprenant un quai de chargement, un bassin d’évitage et la construction d’un canal intermédiaire avec bifurcation et élargissement de la Vilaine. 

Ce projet d’urbanisme se matérialise par une série d’ateliers avec les habitants, ateliers de cartographie, de réalisation de mini sculptures reprenant l’esthétique des containers et donnant ainsi matière à réflexion sur la manière dont nous voyageons aujourd’hui et sur la situation de ces trois containers, sur cette place publique, et finalement donc, hors de leur «état naturel».

A l’échelle du quartier c’est l’avenir supposé des trois containers installés depuis trois ans sur cette place, communément appelée “Place des Containers” qui se pose de manière sous-jacente à travers cette proposition.