header-titre header-titre-frise icon more icon previous icon close icon fs icon losange icon fleche g icon fleche d icon map icon phone icon enveloppe

EXPOSITION ARLETTE

Du Vendredi 06 au Dimanche 29 Avril 2018

L'EXPOSITION

Arlette est née de la rencontre de trois artistes photographes établies aux Ateliers du Vent, Estelle Chaigne, Lise Gaudaire et Catherine Duverger. Les trois démarches de ces artistes, bien qu’ éloignées dans la forme se rejoignent de l'exploration du médium photographique et questionnent la plasticité de l'image, son dispositif et sa capacité à faire document.

Elles s’entourent d’artistes qu’elles aiment et qui travaillent l’image dans une mise en circulation de références et d’inspirations respectives.

AVEC Guillaume Bonnel, Anaïs Boudot, Estelle Chaigne, Catherine Duverger, Lise Gaudaire, Agnès Geoffray, Camille Hervouet, Michel Lebelhomme, Maël Le Golvan.

Les photographes réunis pour cette rencontre perpétuent une tradition de la photographie par la représentation d’un thème classique en photographie : le paysage, son exploration et son étude. Mais cette approche devient plus complexe par les expérimentations et les reformulations qu’ils en font. Ce n’est pas tant le paysage que le médium photographique qui est ici exploré.

La photographie est ici proposée comme un médium, un outil, une entrée dans le monde vers une connaissance de l’homme à contextualiser, un support d’étude d’une transformation du paysage, d’une reconstruction d’architecture modulaire, un lien vers des fictions latentes, une preuve à questionner.

Dans les oeuvres choisies, la recherche de nouveaux territoires photographiques est rendue visible par l'avènement du performatif, par l'affirmation de la matérialité physique et du volume des œuvres dépassant le cadre d’une photographie bidimensionnelle. La photographie est ici traversée, par la communication, la narration, la sculpture, le politique ou les plombs.

Cette exposition affirme l’hybridation et une porosité entre les médiums qui permet la réunion de diverses sensibilités dans un mash-up des possibles, la photographie comme un médium multi-pistes.

Montrer une photographie contemporaine qui vit.

Vernissage le 5 avril à 18h30
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
le jeudi jusqu’à 20h
Visites guidées tous les dimanches, à 15h

Plus d'informations en contactant arlette@lesateliersduvent.org
Crédit photo : Lise Gaudaire